Raffinement et Refactoring de spécifications UML: Contribution à l'ingénierie des systèmes - Raffinement et Refactoring de spécifications UML (Omn.Univ.Europ.) par Boulbaba Ben Ammar

Raffinement et Refactoring de spécifications UML: Contribution à l'ingénierie des systèmes - Raffinement et Refactoring de spécifications UML (Omn.Univ.Europ.) par Boulbaba Ben Ammar

Titre de livre: Raffinement et Refactoring de spécifications UML: Contribution à l'ingénierie des systèmes - Raffinement et Refactoring de spécifications UML (Omn.Univ.Europ.)

Auteur: Boulbaba Ben Ammar

Broché: 184 pages

Date de sortie: July 16, 2012

ISBN: 613157457X

Éditeur: Editions universitaires europeennes

Téléchargez ou lisez le livre Raffinement et Refactoring de spécifications UML: Contribution à l'ingénierie des systèmes - Raffinement et Refactoring de spécifications UML (Omn.Univ.Europ.) de Boulbaba Ben Ammar au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Boulbaba Ben Ammar avec Raffinement et Refactoring de spécifications UML: Contribution à l'ingénierie des systèmes - Raffinement et Refactoring de spécifications UML (Omn.Univ.Europ.)

La specification de systemes complexes est une tache difficile qui ne peut etre accomplie en une seule etape. Dans les methodes formelles, le concept de raffinement a donne lieu a de nombreux travaux dans lesquels la preuve de la correction entre les differents etats de specifications joue un role important. L'activite de refactoring consiste a restructurer un modele en vue d'ameliorer certains facteurs de qualite, tout en preservant la coherence de ce modele.Ce travail preconise l'utilisation de deux techniques de raffinement et de refactoring afin d'etablir des modeles UML de qualite c'est-a-dire corrects par construction, extensibles, reutilisables et efficaces. En outre, elle plaide en faveur de l'utilisation conjointe UML (semi-formel) et B et CSP (formels). Les principales contributions de ce travail sont: proposition des patterns de raffinement de diagrammes de classes UML/OCL afin de guider le concepteur lors de la modelisation statique de son application et proposition des schemas de refactoring des modeles UML decrits par des diagrammes de classes, contraintes OCL et diagrammes d'etats-transitions afin d'aider le concepteur lors de la restructuration des modeles UML."